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Les marbres du Jura ne sont pas des marbres au sens géologique du terme mais des calcaires qui ont été utilisés comme pierre marbrière. C'est à dire que les marbriers les choisissent en fonction de leurs couleurs et leur donnent un joli poli. Les carrières de marbres jurassiens, toujours de petite taille, ont été exploitées avec les moyens de l'époque (essentiellement au pic et avec des leviers) à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Par la suite des exploitions plus importantes ont utilisé la méthode du fil hélicoïdal, essentiellement dans les région de Dole, Saint-Amour et Saint-Claude.


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Marbres du Jura

Le département du Jura est situé dans un massif calcaire.

 Il n’y a pas de vrai marbre dans le Jura mais de la pierre marbrière.

C’est au début des années 1900 que l’industrie du marbre fut la plus développée. 

Il y avait 3 grands sites :

-         la région doloise avec la pierre de Dole, Sampans, Foucherans et Damparis Audelange,

-         la région de Saint Amour avec la pierre de Ballanod,  Vilette, Nanc et la Brèche de la Malardière, Gray et Charnais,  Loisia, Gizia,

-         la région de Saint-Claude avec sa marbrerie à Molinge, la carrière de Chassal où étaient exploitées les Brocatelles jaunes et violettes, la carrière de Pratz pour le Jaune Lamartine.

Il y avait aussi de nombreuses petites carrières exploitées localement : Loulle, Crans,  Noseroy (calcaire jaune or de Molpré), Mignovillard, Miéry, Crançot, .

Actuellement 80 anciennes carrières sont localisées. Pour chaque carrière des photos ont été faites et des échantillons de marbre de 8 x12 cm ont été réalisés. Ceux-ci ont été comparés avec d’anciennes collections conservées au Musée d’archéologie de Lons le Saunier et à quelques collections privées ou appartenant à des communes comme celle de Nicolas Gauthier appartenant à la Ville de Saint-Claude. 

Ensuite nous recherchons les objets fabriqués avec ces marbres : cheminées, objets de culte dans les églises, etc.

Robert LE PENNEC 2007

 

  RECHERCHE: MARBRE

 Recherche traces d'exploitations de pierres ou marbres dans le département du Jura ou objets (cheminées, autels, bénitiers ou autres) en calcaire jurassien. 

Recherche identification de l'échantillon ci-dessous

sou-préfecture2.jpg (64578 octets)   cliquez dessus la photo

Marbre d'une cheminée du début du XXème siècle

Recherche objets faits avec ce marbre

 Saut-G13.jpg (60995 octets)   cliquez dessus la photo

Marbre du Frasnois (Jura). On ne connaît que la carrière, mais pas d'objet.


C.N.P.M.

Conservatoir National des Pierre et Marbres

Présentation du CNPM:

La filière "Pierres et Patrimoine en Pierre" est une filière à fort potentiel mais encore sous-valorisé et en pleine mutation (conséquence des lois de 1993). Or il s’agit d’une filière dont les acteurs sont très divers : de l’exploitant de carrière au marbrier d’art en passant par l’architecte du patrimoine, le géologue etc.…

Ces métiers et le patrimoine de la pierre se sont mis en place au cours de millénaires. C’est dire les savoir-faire accumulés et mis en danger aujourd’hui malgré leur haute technicité et les initiatives multiples. Ainsi des pans entiers de notre histoire et de nos connaissances risquent de disparaître s'ils ne sont pas sauvegardés.

Le CNPM est né de cette prise de conscience depuis 1998 par des acteurs variés issus de toutes les régions de France, de Belgique, d'Italie et de Suisse . Le catalyseur qui a amené à la création du Conservatoire a été le colloque « Marbres de Rois » organisé à Versailles le 24 mai 2003. Une table ronde sur le thème "Initiative inter-régionale de préservation et de valorisation du Patrimoine Pierres et Marbres en France" avait réuni différents membres de la filière. Les participants on conclu cette rencontre en s'engageant à la création d'une structure nationale

La création de l’association a été annoncée le 28/09/2003 avec pour finalité de contribuer à la "préservation et la valorisation concertée du Patrimoine Pierres et Marbres en France".

http://perso.wanadoo.fr/CNPM/


 

MARBRES ET MARBRERIES DU JURA                  

Images du patrimoine           

Cet ouvrage a été réalisé par le Service Régional de l'Inventaire Général à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté en 1997

Réédition

A commander à Jura-Patrimoine : 17 € plus port

Me contacter : E.mail 

   

Réédition parution novembre 2008          

 

Marbres et marbreries

du Jura

collection images du patrimoine n° 169

Inventaire du Patrimoine,

Région Franche-Comté

Réédition,

parution le 19 novembre 2008

64 pages

format 24 x 30 cm

Prix de vente 17 euros TTC

ISBN 978-2-914528-58-09782914528580

LES THEMES :

. Régionalisme : Le Jura

. Le marbre, de la matière brute à l’objet fini

. Histoire de l’artisanat et de l’industrie du marbre dans le Jura

. Techniques de la transformations du marbre, sciage, mise en forme et polissage.

. Réalisations en marbre du Jura : sculptures, monuments, décoration intérieure.

LES POINTS FORTS :

. Une publication exhaustive et très documentée des chercheurs de l’Inventaire du patrimoine de Franche-Comté.

. Un thème, le marbre du Jura, étudié dans toute sa globalité : géologie et géographie, description des différents marbres, carrières, industrie, techniques, produits finis.

. La qualité des photographies réalisées par les photographes de l’Inventaire du patrimoine.

. Une réédition d’un livre épuisé, dans une maquette contemporaine aérée mettant largement en valeur les illustrations

LE LIVRE :

Quel est le point commun entre le tombeau de Marguerite d’Autriche à Bourg-en-Bresse réalisé au XVIe siècle, certains intérieurs français du XIXe siècle ou des Emirats Arabes Unis du XXe siècle, nombre de meubles de style Louis XV, la fontaine Saint-Michel et l’église de la Trinité à Paris, la statue de la liberté à New-York, le théâtre de Caracas au Venezuela et le paquebot Splendor of the Seas ? Tous font appel aux marbres du Jura: albâtre, brocatelle, lumachelle, brêche, et autres calcaires.

Si les géologues ne répertorient aucun vrai marbre dans le département du Jura, il en va tout autrement des marbriers, pour lesquels cette appelllation s’applique à toute roche calcaire polissable. Ainsi les qualités et la diversité de la pierre ont-elles très tôt favorisé l’ouverture de nombreuses carrières et, au XIXe siècle, l’implantation d’usines exportant au loin leur production. Cette publication convie à la découverte d’une industrie toujours vivante, où l’art des marbriers permet de tirer d’un bloc rocheux uniforme un matériau précieux, révélant la richesse d’une gamme de couleurs et de dessins jusqu’alors cachés.


 

MARBRES EN FRANCHE-COMTE

 .

Actes des journées d’études Besançon 10-12 juin 1999

238 pages

Commande  a renvoyer à : ASPRODIC service régional de l’Inventaire général Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté 7 rue Charles Nodier 25043 Besançon Cedex  au prix de 30€ + 6,50 (de participation aux frais d’envoi) à l’ordre d’ASPRODIC

                                         Sommaire

Remerciements…………………………………………………………………………..p.3

Avant‑propos

Matie-Claude Mary

Introduction ……………………………………………………………………………..p. 6

Francis  Roussel

Présentation générale ……………………………………………………… .………..p.11

 Marbres et albâtres du Jura: géologie, distribution des gisements et faciès……….p. 13

Pattick Rosenthal et Robert Ie Pennec

 L'extraction des pierres de taille et des roches marbrières dans l'Antiquité:

les principales stratégies d'exploitation……………………………………………..….p.21

Jean‑Claude Bessac

 Petit aide‑mémoire sur l'outillage à main de la taille de la pierre……………..……..p.35

Yves Jeannin

Le marbre en Franche‑Comté dans L’Antiquité ………………………………….…..p. 49

Circulation et commercialisation des marbres en Franche‑Comté dans l'Antiquité...p.51

Prançois Braenier

Marbres et succédanés dans l'Antiquité en Franche‑Comté…………………….…….p. 61

Jean‑Claude Barçon

Les marbres antiques en Franche‑Comté:

l'exemple de Mandeure ‑ Mathav (Doubs), ……………………………………………..P.71

Jean-Pierre Mazimann

Études historiques: du Moyen Age au XIXI siècle ………………………………….. .. p. 73                                      

A propos de quelques matériaux mis en œuvre dans l'église de Saint‑Lothain (jura) . p. 75

Bernard Pontefract

A propos du gisant de Jean de Bourgogne:

Achives et matériau…………………………………………………………………….…p. 81

 Marie‑Hélène Lavallée

Marbres et albâtres dans l'église de Brou (Bourg‑en‑Bresse) ..………………………..p. 85

  Marie-Françoise Poiret

 Uutilisation des marbres de Franche‑Comté par la maison Bouvas de Bourg‑Saint‑Andéol

    (Ardèche) an XIX~ siècle……………………………………………….……………..p. 105

Brigitte Iièret

 Le porphyre de Plancher‑les‑Mines (Haute‑Saône)    à Notre‑Dame de Fourvière (Lyon) . P. 111

DoIninique 7~itenne

Le marbrejurassien aux XIX' et XX' sîècles ........................ ………………….p. 123

L'exploitation des marbres jurassiens

aux XIX' et XX~ siècles ……………………………………………………….……..p. 125

Laurent Poupard

 Les carrières la région doloise…………………………………………………………p. 141

Laurent Poupard et Patrick Rosenthal

  Les marbreries de Saint‑Amour et Balanod (jura)………………………………..…. p. 163

 01i‑cier Dubajit et Laurent Poupard

 Les carrières de marbre Lie la basse ~, allée de la Bienne:

Pratz et Chassal (jura)……………………………………………………………………p. 173

Anne Corriol‑Gaulier

 Identification, caractérisation et restauration……………………………………………p. 181

 Etude de la provenance des matériaux récoltés sur deux sites gallo‑romains:

 école Granvelle à Besançon (Doubs) et sanctuaire de Villards‑d'Héria (Jura)……....p.183

  Danielle Decrouez, Robert Le Pennec et Pierre-Alain  Proz

 Caractérisation pétrophysique des  ( marbres )  du Jura:

exemples des marbres de Sampans et de Miéry ……………………………………..…p. 193

Jean‑Pierre Sizun et Patrick Rosenthal

Utilisation de calcaires du Jura à l'Opéra de Paris………………………………..……p. 207

Annie Blanc

 Les collections de marbres du département du jura……………………………………p. 213

Robert Le Pennec

Expérîences contemporaines d'Arts appliqués…………………………………………..p. 219

Projet d'un mobilier associant le bois et la pierre………………………………………….p. 221

Angel Nassivera  et Christophe Leprest

 Orientations bibliographiques…………………………………………………………….p. 2,31  

 

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