60 ECHANTILLONS DE MARBRES ET GRANITS DE
LA SOCIETE MPG DE LAVAL (Mayenne)
LES PIERRES DE CONSTRUTION DE LA REGION DE SAINT-CLAUDE (Jura)
Les marbres du Jura ne sont pas des marbres au sens géologique du terme mais des calcaires qui ont été utilisés comme pierre marbrière. C'est à dire que les marbriers les choisissent en fonction de leurs couleurs et leur donnent un joli poli. Les carrières de marbres jurassiens, toujours de petite taille, ont été exploitées avec les moyens de l'époque (essentiellement au pic et avec des leviers) à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Par la suite des exploitions plus importantes ont utilisé la méthode du fil hélicoïdal, essentiellement dans les région de Dole, Saint-Amour et Saint-Claude.
me contacter E.mail
Marbres
du Jura
Le département du Jura est situé dans un massif calcaire.
Il n’y a pas de vrai marbre dans le Jura mais de la
pierre marbrière.
C’est au début des années 1900 que l’industrie du marbre fut la plus développée.
Il y avait 3 grands sites :
- la région doloise avec la pierre de Dole, Sampans, Foucherans et Damparis Audelange,
- la région de Saint Amour avec la pierre de Ballanod, Vilette, Nanc et la Brèche de la Malardière, Gray et Charnais, Loisia, Gizia,
- la région de Saint-Claude avec sa marbrerie à Molinge, la carrière de Chassal où étaient exploitées les Brocatelles jaunes et violettes, la carrière de Pratz pour le Jaune Lamartine.
Il y avait aussi de nombreuses petites carrières exploitées localement : Loulle, Crans, Noseroy (calcaire jaune or de Molpré), Mignovillard, Miéry, Crançot, .
Actuellement 80 anciennes carrières sont localisées. Pour
chaque carrière des photos ont été faites et des échantillons de marbre de 8
x12 cm ont été réalisés. Ceux-ci ont été comparés avec d’anciennes
collections conservées au Musée d’archéologie de Lons le Saunier et à
quelques collections privées ou appartenant à des communes comme celle de
Nicolas Gauthier appartenant à la Ville de Saint-Claude.
Ensuite nous recherchons les objets fabriqués avec ces marbres : cheminées, objets de culte dans les églises, etc.
Robert LE PENNEC 2007
Recherche traces d'exploitations de pierres ou marbres dans le département du Jura ou objets (cheminées, autels, bénitiers ou autres) en calcaire jurassien.
Recherche identification de l'échantillon ci-dessous
Marbre d'une cheminée du début du XXème siècle
Recherche objets faits avec ce marbre
Marbre du Frasnois (Jura). On ne connaît que la carrière, mais pas d'objet.
C.N.P.M.
Conservatoir National des Pierre et Marbres
Présentation du CNPM:
La filière "Pierres et Patrimoine en Pierre" est une filière à fort potentiel mais encore sous-valorisé et en pleine mutation (conséquence des lois de 1993). Or il s’agit d’une filière dont les acteurs sont très divers : de l’exploitant de carrière au marbrier d’art en passant par l’architecte du patrimoine, le géologue etc.…
Ces métiers et le patrimoine de la pierre se sont mis en place au cours de millénaires. C’est dire les savoir-faire accumulés et mis en danger aujourd’hui malgré leur haute technicité et les initiatives multiples. Ainsi des pans entiers de notre histoire et de nos connaissances risquent de disparaître s'ils ne sont pas sauvegardés.
Le CNPM est né de cette prise de conscience depuis 1998 par des acteurs variés issus de toutes les régions de France, de Belgique, d'Italie et de Suisse . Le catalyseur qui a amené à la création du Conservatoire a été le colloque « Marbres de Rois » organisé à Versailles le 24 mai 2003. Une table ronde sur le thème "Initiative inter-régionale de préservation et de valorisation du Patrimoine Pierres et Marbres en France" avait réuni différents membres de la filière. Les participants on conclu cette rencontre en s'engageant à la création d'une structure nationale
La création de l’association a été annoncée le 28/09/2003 avec pour finalité de contribuer à la "préservation et la valorisation concertée du Patrimoine Pierres et Marbres en France".
MARBRES ET MARBRERIES DU JURA
Images du patrimoine
Cet ouvrage a été réalisé par le Service Régional de l'Inventaire Général à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté en 1997
Réédition
A commander à Jura-Patrimoine : 17 € plus port
Réédition parution novembre 2008
Marbres et marbreries
du Jura
collection images du patrimoine n° 169
Inventaire du Patrimoine,
Région Franche-Comté
Réédition,
parution le 19 novembre 2008
64 pages
format
24 x 30 cmPrix de vente
17 euros TTCISBN 978-2-914528-58-0
9782914528580LES THEMES :
.
Régionalisme : Le Jura.
Le marbre, de la matière brute à l’objet fini.
Histoire de l’artisanat et de l’industrie du marbre dans le Jura.
Techniques de la transformations du marbre, sciage, mise en forme et polissage..
Réalisations en marbre du Jura : sculptures, monuments, décoration intérieure.LES POINTS FORTS :
.
Une publication exhaustive et très documentée des chercheurs de l’Inventaire du patrimoine de Franche-Comté..
Un thème, le marbre du Jura, étudié dans toute sa globalité : géologie et géographie, description des différents marbres, carrières, industrie, techniques, produits finis..
La qualité des photographies réalisées par les photographes de l’Inventaire du patrimoine..
Une réédition d’un livre épuisé, dans une maquette contemporaine aérée mettant largement en valeur les illustrationsLE LIVRE :
Quel est le point commun entre le tombeau de Marguerite d’Autriche à Bourg-en-Bresse réalisé au XVI
e siècle, certains intérieurs français du XIXe siècle ou des Emirats Arabes Unis du XXe siècle, nombre de meubles de style Louis XV, la fontaine Saint-Michel et l’église de la Trinité à Paris, la statue de la liberté à New-York, le théâtre de Caracas au Venezuela et le paquebot Splendor of the Seas ? Tous font appel aux marbres du Jura: albâtre, brocatelle, lumachelle, brêche, et autres calcaires.Si les géologues ne répertorient aucun vrai marbre dans le département du Jura, il en va tout autrement des marbriers, pour lesquels cette appelllation s’applique à toute roche calcaire polissable. Ainsi les qualités et la diversité de la pierre ont-elles très tôt favorisé l’ouverture de nombreuses carrières et, au XIXe siècle, l’implantation d’usines exportant au loin leur production. Cette publication convie à la découverte d’une industrie toujours vivante, où l’art des marbriers permet de tirer d’un bloc rocheux uniforme un matériau précieux, révélant la richesse d’une gamme de couleurs et de dessins jusqu’alors cachés.
MARBRES EN FRANCHE-COMTE
Actes
des journées d’études Besançon 10-12 juin 1999
238
pages
Commande
a renvoyer à : ASPRODIC
service régional de l’Inventaire général Direction régionale des Affaires
culturelles de Franche-Comté 7 rue Charles Nodier 25043 Besançon Cedex
au prix de 30€ + 6,50 (de participation aux frais d’envoi) à
l’ordre d’ASPRODIC
Sommaire
Remerciements…………………………………………………………………………..p.3
Avant‑propos
Introduction
……………………………………………………………………………..p.
6
Francis
Roussel
Présentation
générale ……………………………………………………… .………..p.11
Marbres
et albâtres du Jura: géologie, distribution des gisements et faciès……….p.
13
Pattick
Rosenthal et Robert Ie Pennec
L'extraction
des pierres de taille et des roches marbrières dans l'Antiquité:
les
principales stratégies d'exploitation……………………………………………..….p.21
Jean‑Claude
Bessac
Petit
aide‑mémoire sur l'outillage à main de la taille de la pierre……………..……..p.35
Yves
Jeannin
Le
marbre en Franche‑Comté dans L’Antiquité ………………………………….…..p.
49
Circulation
et commercialisation des marbres en Franche‑Comté dans l'Antiquité...p.51
Prançois
Braenier
Marbres
et succédanés dans l'Antiquité en Franche‑Comté…………………….…….p.
61
Jean‑Claude
Barçon
Les
marbres antiques en Franche‑Comté:
l'exemple
de Mandeure ‑ Mathav (Doubs),
……………………………………………..P.71
Études
historiques: du Moyen Age au XIXI siècle …………………………………..
.. p. 73
A
propos de quelques matériaux mis en œuvre dans l'église de Saint‑Lothain
(jura) .
p. 75
Bernard
Pontefract
A
propos du gisant de Jean de Bourgogne:
Achives
et matériau…………………………………………………………………….…p.
81
Marie‑Hélène
Lavallée
Marbres
et albâtres dans l'église de Brou (Bourg‑en‑Bresse)
..………………………..p. 85
Marie-Françoise Poiret
Uutilisation
des marbres de Franche‑Comté par la maison Bouvas de
Bourg‑Saint‑Andéol
(Ardèche) an XIX~ siècle……………………………………………….……………..p.
105
Brigitte
Iièret
Le
porphyre de Plancher‑les‑Mines (Haute‑Saône)
à Notre‑Dame de Fourvière (Lyon)
. P. 111
DoIninique
7~itenne
Le
marbrejurassien aux XIX' et XX' sîècles ........................
………………….p. 123
aux
XIX' et XX~ siècles ……………………………………………………….……..p.
125
Laurent
Poupard
Les
carrières la région doloise…………………………………………………………p.
141
Les marbreries de Saint‑Amour et Balanod (jura)………………………………..….
p. 163
01i‑cier
Dubajit et Laurent Poupard
Les
carrières de marbre Lie la basse ~, allée de la Bienne:
Pratz
et Chassal (jura)……………………………………………………………………p.
173
Anne
Corriol‑Gaulier
Identification,
caractérisation et restauration……………………………………………p.
181
Etude
de la provenance des matériaux récoltés sur deux sites gallo‑romains:
école
Granvelle à Besançon (Doubs) et sanctuaire de Villards‑d'Héria (Jura)……....p.183
Danielle Decrouez, Robert Le Pennec
et Pierre-Alain Proz
Caractérisation
pétrophysique des ( marbres )
du Jura:
exemples
des marbres de Sampans et de Miéry ……………………………………..…p.
193
Jean‑Pierre
Sizun et Patrick Rosenthal
Utilisation
de calcaires du Jura à l'Opéra de Paris………………………………..……p.
207
Annie
Blanc
Les
collections de marbres du département du jura……………………………………p.
213
Robert
Le Pennec
Expérîences
contemporaines d'Arts appliqués…………………………………………..p.
219
Projet
d'un mobilier associant le bois et la pierre………………………………………….p.
221
Orientations
bibliographiques…………………………………………………………….p.
2,31