Un petit film vidéo sur les animaux cavernicoles à la grotte des Foules (St-Claude Jura) Prozsellus cavaticus (Leydig, 1871)
- pour démarrer, cliquer sur la photo
PHOTO FAUNE CAVERNICOLE DU JURA
On peut grossièrement classer les animaux cavernicoles en fonction de leur degré de pénétration dans les milieux souterrains. On distingue ainsi :
- les trogloxènes : hôtes occasionnels du milieu souterrain, ils occupent les grottes de façon temporaire mais systématique, soit en raison de leurs biorythmes saisonniers (hibernation ou diapause estivale), soit par « accident », entraînés par l’eau ou les débris organiques.
- les troglophiles : espèces utilisant le milieu souterrain pour tout ou partie de leur cycle vital et ayant une affinité élective avec ce milieu mais pouvant se trouver aussi dans les habitats humides et obscurs du domaine épigé (situé au-dessus du sol). Les caractères physionomiques des espèces troglophiles démontrent des prédispositions à une adaptation au milieu souterrain.
- les troglobies : occupants permanents et obligés du monde souterrain, ils ne peuvent vivre que dans celui-ci et y effectuent la totalité de leur cycle vital.
Un certain nombre de caractéristiques adaptatives entraînent de profondes modifications morphologiques, physiologiques, écologiques et éthologiques chez ces animaux.
Trichotères :
Meta menaedi :
Cloporte :
FAUNE AQUATIQUE
Niphargus virei Chevreux. Grotte des Foules "C" (Jura) Longueur 20 mm.
Dendrocoelum (vers planaires). Bief Noire (Jura).
Dendrocoelum (vers planaires). Grotte des Cernois "E" (Jura). Longueur 15 mm.
Proasellus valdensis (Chappuis, 1948). Grotte des Foulles (Jura). Longueur 8 mm.
Proasellus valdensis (Chappuis, 1948). Bief Noire (Jura). Longueur 8 mm.
Proasellus cavaticus (Leydig,1871). Grotte la Borne aux Cassot (Jura) Longueur 8 mm.
Caecosphaeroma virei Dollfus. Grotte la Borne aux Cassot (Jura) Longueur 10 mm.
CLOPORTE
COLLEMBOLES
DIPLOURE