Photo
au magnésium
R.
LE PENNEC
11
rue du belvédère 39200 St-Claude
Expédition spéléologique
en Chine A.K.L.(aventures karstiques lointaines)
Vu les dimensions des
galeries des grottes chinoises, il nous à fallu trouver un éclairage plus
puissant que nos flashs électroniques.
La méthode au magnésium
n'est pas nouvelle ; je l'avais déjà pratiquée dans les années 70 avec Jean
Colin dans les grottes
jurassiennes. A cette époque nous utilisions un film
kodackrome 64 ASA lumière du jour et un filtre correcteur bleu . Malgré cette
correction, les résultats donnaient tout de même des nuances orangées.
En Chine nous avons utilisé
de la poudre de magnésium mélangée avec une proportion de 50 %, à du nitrate
de baryum ; il existe d'autres formules, mais celle-ci donne de bons résultats.
Magnésium 50% - Nitrate de Baryum 50%
Le Nitrate de Baryum se présente sous forme de grain d’un millimètre de diamètre environ. Il faut le mettre en poudre avec le moulin à café de votre grand-mère.
Les charges sont ensuite
conditionnées dans des petits sachets en papier de 2 à 4 grammes de poudre.
Pour ceux qui n'ont pas de bascule précise, la méthode des années 70 était 1
dé à coudre de bonne taille correspond à environ 2 grammes.
La mise à feu est faite
avec de la mèche rapide style feux d'artifice.
Les sachets son fixés à
l’ aide d’ une épingle à nourrice, sur un support en tôle ou une assiette
en aluminium pliée en angle droit, ce qui évite la projection du sachet lors
de la mise à feu. Le dégagement de chaleur est très important.
On utilise un film
Ektachrome 64 T (tungstène), film pour lumière artificielle. Nous avons un bon
rendu des couleurs et il n'y a pas besoin de filtre d'où un gain de deux
diaphragmes. En plus ce film peut être utilisé en lumière du jour et avec
flash électronique et donne de bons résultats en le filtrant avec un filtre
orange 85.
Naturellement les photos se
font en pause sur pied. Les personnages se placent au centre.
Appareil photo sur pied avec déclencheur souple
Vitesse en position pose B
Diaphragme entre 5,6 et 8 (pour un film de 64 asa)
L'éclairage se fait par
deux ou trois charges qui ne doivent pas être dans le champ de la photo ou bien
cachées derrière de gros blocs pour éviter l'éclat lumineux sur la photo.
Une charge mise 2 à 3 mètres sur le côté, derrière l'appareil, donne une légère
lumière en premier plan. On peut ainsi, quand il y a de grandes galeries
horizontales, en mettant une charge tous les 20 à 35 mètres, éclairer sur
environ 100 mètres de long. Dans les grandes salles, deux charges de 4 grammes
éclairent 50 x 50 mètres.
L'ouverture de l'appareil était
souvent d'un diaphragme de 5,6 à 8.
La technique de déclenchement de l'appareil photo est appelée "technique 1,2,3,4" :
1 - prêt ;
2 - ouverture de l'obturateur de l'appareil ;
3 - mise à feu des charges de magnésium ;
4 - fermeture de l'obturateur de l'appareil.
Précautions : cette
technique, peut présenter quelques risques.
1) Ne pas tasser les sachets
de magnésium qui alors provoqueraient une petite explosion.
2) La personne qui allume la
mèche doit avoir une paire de gants pour
éviter les brûlures, ça peut faire très mal.
3) La personne ne doit
absolument pas regarder la charge : l'éblouissement est très important.
4) la personne doit faire
attention après le départ des charges car il nous est arrivé plusieurs fois
d'avoir quelques trous dans nos combinaisons, par brûlures dues à des
projections de magnésium ou du sachet.
5)Quand on allume une
charge, veiller à éloigner les autres doses car il nous est arrivé que des
charges placées à un mètre s'allument à ce moment ; il est préférable de
les stocker dans une boite.
LES FORMULES
Poudre N° 2 Magnésium 50g Nitrate de thorium pur 50g
Poudre N° 3 Magnésium 50g Nitrate de baryum 50g
Conclusion : malgré l'archaïsme
de cette technique, les résultats sont impressionnants.
Bibliographies
M.Déribéré LA PHOTOGRAPHIE SPELEOLOGIQUE Les éditions Prisma Paris 1952 ?
LA PHOTOGRAPHIE AUX POUDRES ECLAIRANTES, 1960?
R. Le Pennec PHOTOGRAPHIE AU MAGNESIUM Spelunca N° 74 , 1999
Photo magnésium CHINE 1997 et1999